5 semaines au Canada!

Deux semaines après mon difficile retour en France, je te parle de mes 5 semaines passées au Canada. J’ai fais plusieurs stops lors de ce voyage, et mon appareil photo m’a accompagné sur certains d’entre eux.  

1 - Calgary

Mon voyage commence le 14 Mai. En partant de Toulouse, je fais un seul arrêt à Montréal avant d’arriver à Calgary. 

Dans l'avion vers le Canada

Direction le Canada 🇨🇦

Petit déjeuner Canadien

(Photos Iphone)

Mon ami Zak vient me récupérer à l’aéroport et je suis ravie de le revoir après près de 7 mois sans le voir. Dès les premiers jours, on se met en tête d’aller manger un petit-déjeuner canadien, ce qu’on fait rapidement. Je profite du fameux sirop d’érable! Je suis impressionnée des portions, bien plus grandes qu’en France (mais toujours plus petites qu’aux Etats-Unis).

Notre rythme est au début un peu décalé, car il revient d’un camp d’entrainement au Danemark et que je viens de France. On met donc tous les deux quelques jours à se remettre du jetlag.

Alors pourquoi Calgary? Parce que j’arrive dans le pays pour photographier le Championnat National Canadien de Rugby Fauteuil

Juste avant le tournoi, j’en profite pour aller visiter le quartier de Sunnyside. Quelques minutes en métro et j’y passe une journée avec un beau temps! 

Je découvre un peu cette partie de la ville, profite du soleil pour essayer de combattre le jetlag, et marche beaucoup pour faire le tour de ce grand quartier!

Pour me faire vivre la vraie experience de Calgary, je me réveille le lendemain pour aller au tournoi avec… de la neige dehors! Et oui, il parait que le temps là bas peut changer très rapidement!

Sunnyside, Calgary
Sunnyside, Calgary

(Photos Iphone)

Après le tournoi, Zak profite de quelques jours libres pour voir ses proches et on décide ensemble d’aller jusqu’à Banff. J’avais entendu parlé de Banff dans l’avion vers Calgary en discutant avec une hôtesse de l’air qui m’avait fortement conseillé d’y faire un tour! On roule alors vers Banff, et je vois une multitude d’animaux, ce qui me rend très heureuse! 

Photographer in Banff
Elk in Banff

Les différents animaux ne sont pas du tout effrayés par l’activité humaine et notamment les voitures, ce qui permet de nous rapprocher. J’aurai aimé voir un élan car c’est un animal qui me fascine, mais comme mon ami Byron me l’a appris par la suite, on ne les voit que rarement, car ils sont solitaires et à tendance timide.
Je découvre aussi de magnifiques paysages, malgré un temps couvert et (bien sûr) changeant. Ce fut une belle journée à se balader dans les rues de Banff, une belle découverte aussi de mon coté. Cela reste un endroit très touristique à mon avis (de ce que j’ai vu), mais j’ai apprécié les moments passés là bas. Départ en direction de Victoria pour quelques jours, avant de partir pour Vancouver!

Banff
Mouton at Banff, Canada
Banff, Alberta, Canada.

2 - Vancouver

Il faut savoir une chose à propose de moi: je déteste l’eau et notamment l’océan. Il s’avère que pour aller à Vancouver depuis Victoria (dont je parle plus loin), il faut prendre un ferry. J’étais extrêmement angoissée à l’idée de prendre un ferry pendant 2h. J’ai eu la chance d’être avec mes amis Zak & Byron qui m’ont beaucoup aidé à passer cette étape sans problème! 

Ferry entre Victoria & Vancouver

(Photos Iphone)

Alors pourquoi Vancouver? Et bien, surprise surprise, me voilà en route pour pour un nouveau tournoi, la Canada Cup! J’y travaille avec l’équipe Américaine, comme je te l’explique dans l’article précédent celui-ci. 

On y arrive une semaine avant ce qui me permet de prendre le temps de visiter Vancouver tranquillement avant de me rapprocher du lieu du tournoi à Richmond. J’ai hâte de voir Vancouver dont j’ai beaucoup entendu parlé étant plus jeune et une fan de films et séries!

Sur recommandation, je passe ma première journée à visiter le Stanley Park. Un énorme parc au nord de Downtown Vancouver, dans lequel j’ai passé près de 6h et 28742 pas! Par chance, j’ai eu un superbe temps pour profiter pleinement de ce parc, mais j’avoue que la fatigue ce soir là m’a emportée rapidement! 

StanleyPark Vancouver
StanleyPark Vancouver

Ce parc est un mélange assez fou de la ville, de la Nature, de l’océan et de l’Histoire du pays. Les paysages sont particulièrement variés et même une balade de 6h ne m’a pas permis de tout faire!  Certaines parties de la forêt me font particulièrement penser à la forêt que j’imagine pour mon personnage Diane, dans What’s Next?. Ça m’a fait tout bizarre de trouver ce type d’endroit dans une ville! Mais voilà 3 paysages que tu peux retrouver dans le même parc en marchant un peu. C’est super intéressant les changements de paysage et de type de terrain dans ce parc.  Les prochains jours sont accompagnés de beaucoup de vent et de pluie ce limite donc un peu mes visites.

Foret Vancouver Stanley Park
Phare Stanley Park Vancouver
Lac Staney Park Vancouver

(Photos Iphone)

Puis direction Richmond pour me rapprocher de l’Anneau Olympique de Richmond, qui accueille la Canada Cup.

Lors de mon séjour à Richmond, j’ai notamment pu apercevoir de nombreux écureuils & oies, comme un peu partout au Canada. Mais surtout, j’ai pu voir plein de lapins qui ont envahis le parc dans lequel je marche tous les matins! Quel bonheur de voir toute cette vie animale au coeur d’une ville. 

Après la Canada Cup et beaucoup d’émotions, retour vers Victoria pour mes derniers jours au Canada auprès de Zak & Joel. On prend à nouveau le ferry, et leur compagnie m’aide à nouveau beaucoup à gérer l’anxieté du ferry.

3 - Victoria

Lors de ma première fois à Victoria quelques jours auparavant, Zak avait prévu de m’amener à Beacon Hills, et notamment dans une petite ferme où on peut caresser des chèvres! C’était l’une des meilleurs idées possibles et j’ai vraiment adoré! On en a profité aussi pour faire le tour du parc, et on a fait la rencontre inattendue avec un jeune cerf à queue noire! Bref encore beaucoup de rencontre avec des animaux, ce qui me rend toujours très heureuse!

Chèvres Beacon Hills, Victoria

(Photos Iphone)

Cerf à queue noire Beacon Hills Victoria

Les moments à Victoria c’était aussi l’occasion pour Zak & Joel de s’entrainer. Et le moment parfait pour moi pour faire avancer mon projet video avec Zak dont je parle ici en version réseaux sociaux & que tu peux retrouver ci-dessous en version longue! Car oui, j’ai l’envie de faire des portraits d’athlètes en vidéo, et je commence avec Zak.

Zak Madell wheelchair rugby player training in Victoria CSI Pacific

 

Lors de ma seconde fois à Victoria après Richmond, on se remet tous à l’entrainement et au travail. On prend quelques moments pour continuer à visiter l’île et notamment pour aller aux jardins des papillons de Victoria. Un jardin tropical remplis de papillons bien sûr, mais pas que! Des grenouilles, des oiseaux, un flamand rose, des tortues, etc. Promis on a fait plein de choses en dehors d’aller voir des animaux! Mais forcément c’est les moments où j’ai pris le plus de photos. Et puis c’est le genre de moment que j’adore et qui me fascine. 

(Photos Iphone)

 

Lors des derniers jours à Victoria, avec Zak, Joel et des amis nous sommes allés faire un escape game. Quel bonheur de pouvoir trouver un escape game accessible avec 3 personnes en fauteuil et 2 valides. Je n’imagine même pas la galère que ça aurait été en France… Merci à Reality Quest Games!

Je pars finalement le 20 Juin matin de Victoria, le coeur rempli d’amour et d’expérience mais aussi chargée de beaucoup de tristesse de quitter cette partie de ma vie que j’ai adorée. Pendant 5 semaines, tout était pensé autour du rugby fauteuil. Ça me conforte dans mon idée première: je veux absolument être bien plus présente et active en rugby fauteuil, et définitivement en faire mon activité principale en image! 

Prochaine étape en rugby fauteuil: Paris 2024. 

Logo Melanie Butez Photographe
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.