La semaine dernière, j’étais à Cardiff avec l’équipe américaine de rugby fauteuil pour le Quad Nations.
C’est la seconde fois que j’accompagne cette équipe extraordinaire sur tournoi, la dernière fois étant à la Coupe du Monde à Paris en Octobre 2023. Cette équipe que j’admire depuis 8 ans, la première à me faire rêver, avec ces athlètes tous uniques et excellents.
Retour sur ma seconde expérience avec eux, des étoiles dans les yeux:
Tout commence le Lundi 15 Avril quand je prend l’avion en direction de Bristol, pour rejoindre Cardiff par la suite dans la journée.
En descendant du train à Cardiff, malgré un soleil tout le long de mon voyage, il pleut des cordes… Je me retrouve trempée en quelques minutes, le temps de d’arriver à mon logement. Je retrouve l’équipe Américaine un peu plus tard dans la journée.


Premier match contre les Anglais le lendemain à 10h. Une bonne intensité malgré l’absence de leur co-capitaine Chuck Aoki sur ce premier match. A l’issue de celui-ci, la Grande-Bretagne prend le dessus, 57 à 45.
Le lendemain est une grosse journée pour les Américains: Deux matchs d’affilée, avec moins d’une heure entre les deux. Le co-capitaine est de retour, mais l’effort est particulièrement difficile. L’équipe se bat malgré tout avec brio, malgré deux défaites contre la France 44-46 puis contre le Japon 52-41. Les corps et esprits sont fatigués, et le repos s’avère essentiel pour continuer le tournoi dans de bonnes conditions.


Troisième et dernier jour, la journée commence tôt pour l’équipe, avec un match à 9h contre la Grande-Bretagne. L’heure de la revanche. Les joueurs travaillent ensemble à garder une pression importante sur l’équipe adverse, en limitant les erreurs. Et le travail paye: Ils sortent vainqueurs de ce match intense avec un score de 47 à 44. Cette victoire signe leur place en finale, qui se joue plus tard dans l’après-midi.
On passe un moment ensemble avant que les joueurs se retirent pour se reposer un peu avant la finale. De retour au gymnase, les préparations se font dans une ambiance énergétique et agréable. Les Américains font donc face aux Japonais pour ce dernier match du tournoi.
S’en suit un match avec une intensité forte, un engagement important et une synergie d’équipe. Malgré un début de match en puissance, l’équipe perd finalement la finale de 3 points (47 à 50). Les Japonais sont alors couronnés vainqueurs de ce tournoi, et l’équipe américaine se contente de l’argent.



Le Quad Nations 2024 se termine alors sur une soirée courte pour la plupart des joueurs & staff, qui ont un avion le lendemain de bonne heure.
Cette expérience me rappelle à quel point je me sens à ma place dans ce sport. Ça n’a pas toujours été facile, mais en voyant le chemin que j’ai fait depuis mes débuts en 2016, je me dis que finalement, c’est assez fou. J’aurai une pensée spéciale pour mon ordi, que j’ai rayé méchamment sur ce tournoi… Pas d’inquiétude, il est toujours fonctionnel, la rayure est sur le dos, heureusement!
Merci à tous les joueurs et staff américains, je ne peux exprimer à quel point je me suis sentie heureuse cette semaine avec vous. Merci à toutes les personnes qui me suivent depuis le début dans cette folle aventure qu’est le rugby fauteuil.
Prochaine étape: Le championnat national Canadien en Mai, puis la Canada Cup.
J’ai déjà hâte d’y être! Si tu veux suivre les prochains moments rugby fauteuil à travers mes images, penses à me suivre sur Instagram!