Du 6 au 9 Juin 2024 avait lieu la Canada Cup 2024, tournoi iconique de rugby fauteuil. Dernier tournoi avant les Jeux Paralympiques de Paris, avec 6 des 8 teams qualifiées pour les Jeux. Retour sur ce temps fort avec l’équipe américaine avec qui je travaillais cette semaine.

Chuck Aoki, Canada Cup 2024.
J’arrive à Richmond le lundi pour commencer les entraînements avec la team USA. Quel bonheur de revoir les copains que je n’ai pas vu depuis les Quad Nations à Cardiff quelques mois auparavant.
Quelques changements dans l’équipe sur ce tournoi, je profite donc de ces jours d’entraînement pour me présenter aux joueurs et staff que je ne connais pas encore.
Je découvre également « L’anneau olympique de Richmond« , appelé « The Olympic Oval » au Canada, qui est une salle iconique construite pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2010.
L’équipe américaine est engagée et sérieuse pendant les entraînements, malgré une fatigue restante des voyages jusqu’à Richmond.
Une fois les entraînements des deux premiers jours terminés, place à la compétition!
Premier jour, nous avons deux matchs à assurer: le premier à 11h contre la France, le second à 17h contre le Canada.
La France fait un beau match et nous bat 53 à 46 tandis que le Canada se couche face aux Américains de deux points (53-51). Une premier jour en demie-teinte mais qui permet de faire un point sur les équipes pour Paris 2024.
Second jour, nous avons à nouveau deux matchs, avec les mêmes horaires. Tout d’abord face au Japon puis face à la Grande-Bretagne.
Le Japon nous bat le matin 50-43 et le match contre la Grande-Bretagne est particulièrement intense! Il se prolonge de deux overtimes pour départager les deux équipes! La Grande-Bretagne décroche finalement la victoire 57-55, après un très beau match.



Le troisième jour est enfin un peu plus calme pour nous, avec un seul match contre l’Australie: Un match compliqué contre l’équipe qui domine les tournois dernièrement. L’Australie l’emporte 54-46. Nous nous préparons donc pour le dernier match du lendemain pour le 5éme place. Celui-ci se jouera à nouveau contre le Canada qui a perdu ses derniers matchs du tournoi.
Les Américains gagnent leur dernier match contre le Canada 52 à 43. Beaucoup de fatigue mais un tournoi qui permet un entraînement intense contre les équipes qui seront à Paris 2024. Le Japon remporte la finale contre l’Australie et la Grande-Bretagne décroche la troisième place face à la France après un match intense.
Pour moi, c’est un nouveau tournoi en compagnie de la team USA que j’adore, avec qui je me sens à ma place et toujours accueillie à bras ouverts. C’est la troisième fois que je suis officiellement la photographe de l’équipe américaine, et j’espère que d’autres suivront! Merci à toute la team, see you soon!


