De retour de Paris, remise de mes émotions (je crois), je prend enfin le temps de te parler de mon expérience à mes premiers Paralympiques à Paris 2024. Je suis de près les Paralympiques depuis Rio 2016, où je suis devenue fan de l’équipe américaine de rugby fauteuil. Pouvoir participer à des Paralympiques, c’était juste fou, même si les conditions n’étaient pas forcément celles que je voulais initialement. On en parle:


Une expérience de volontaire
Malgré près de 10 ans dans ce sport et de nombreux mails, appels et contacts, je n’ai pas réussi à avoir de contrat en tant que photographe. Ça arrive régulièrement dans ce métier, on est nombreux et il s’agit souvent de connaitre les bonnes personnes. Ayant passé ce cap que j’ai longtemps ressenti comme un échec, je m’investie finalement en tant que volontaire. Mon but premier? Être présente pour mes amis, leur donner de la force par ma présence dans une étape cruciale de leurs carrières.
Mon rôle lors de cette semaine de rugby fauteuil, c’était être présente sur le Field of Play pour faire la liaison entre les teams et l’organisation, leur monter les bons chemins, récupérer les ballons, et gérer une partie de l’équipe de mopeurs (comprendre ceux qui sont au coin du terrain et qui nettoie les ballons & essuie le terrain quand il y a besoin). Le gros avantage de ce rôle pour moi: j’avais quelques courts contacts avec les athlètes & je pouvais regarder tous les matchs!
Cette expérience est assez unique, car nous étions une toute petite équipe de 12 volontaires (6 par demi-journées) et notre présence permettait le bon déroulement de tout ce que le public pouvait voir à la télé notamment.

Pour celleux qui m’ont vu à la télé, j’avais une oreillette pour communiquer avec l’organisation & avoir les informations rapidement. D’ailleurs, merci à toutes les personnes qui m’ont envoyé un petit message pour me dire que c’était la première fois qu’ils regardaient ce sport et qu’ils avaient adorés! Bienvenue dans notre sport 🙂
J’en profite pour remercier May & Camille qui ont étaient absolument incroyables à gérer notre équipe dans la bonne humeur & avec le sourire malgré les longues heures qu’elles ont faites!
L’expérience humaine était intéressante, même si j’avais hâte de sortir de ces tee-shirts!
Une expérience de fan & d'amie
Après avoir était déçue de ne pas avoir eu l’opportunité de photographier les Paralympiques, un ami m’a dit ces mots: « Tu pourras enfin profiter des matchs en tant que fan et amie« . Ces mots sont restés avec moi. Cela faisait des années que je n’avait pas été une simple fan et amie dans les gradins. Car oui, j’étais volontaire le matin, mais j’avais des tickets pour toutes les sessions de l’après-midi! Je n’ai pas raté un seul match de la semaine.
Et forcément j’ai essayé de faire quelques photos, mais tout en gardant le temps de profiter en tant que fan. C’était important pour moi de donner de la voix pour mes amis. Voix qui d’ailleurs n’a pas vraiment appréciée (oops).


Ce que je retiens de mon expérience, c’est avant tout le bonheur que ce sport m’apporte: autant par le nombres d’amis que ce sport à amener dans ma vie que par la passion brûlante que ce sport créer chez moi.
Le dernier jour a été particulièrement difficile pour moi et pour mes proches. Voir une partie d’entres eux perdre leurs matchs, redescendre de la hype qu’il y a eu autour du sport avant de retomber dans l’oubli… C’était beaucoup d’émotions.
Du coté du sport, j’ai rarement vu un tournoi si proche. Les 8 équipes étaient au top de leur forme et le podium n’était pas évident! Le Japon repart avec l’or, les Etats-Unis avec l’argent et l’Australie avec le bronze.
C’est aussi le moment pour moi de dire à quel point je suis fière de voir mes amis au plus haut niveau. Le travail qu’ils donnent et l’investissement mis dans ce sport est juste incroyable. Je suis aussi très fière d’avoir aidé (à mon échelle) à faire grandir ce sport, l’amener un peu plus vers l’avant de la scène. C’est encore et toujours mon combat, et je n’ai pas l’intention d’arrêter de parler de rugby fauteuil!
Si tu veux en voir plus et en apprendre plus sur le rugby fauteuil, je t’invite fortement à me suivre sur mon Instagram!