Ce mois-ci, je m’envole pour le Canada avec pour objectif de photographier deux événements de rugby fauteuil: Le Championnat National Canadien 2024 et la Canada Cup, tournoi renommé dans le milieu du rugby fauteuil.
Etape 1: Le Championnat National ou the Nationals!
Après de longues heures de voyage, j’arrive à Calgary trois jours avant le début de la compétition. Juste le temps de me remettre du décalage horaire (8h entre Calgary & Toulouse), et me voilà lancée dans le week-end de compétition.
Je retrouve de nombreux visages familiers, que je connais soit de la scène internationale soit grâce à la Women’s Cup que j’ai photographié à Paris en Mars 2023. Je fais aussi de nombreuses rencontres, et plusieurs personnes viennent vers moi pour me dire qu’elles aiment mon travail. Un bonheur d’entendre ces retours, surtout quand cela vient de la famille des athlètes.


Au Canada, le Championnat National permet à la Division 1 et à la Division 2 de concourir sur différents terrains en un seul week-end, chacun dans leur ligue. Le tournoi se déroulait dans le lumineux MNP Community & Sport Centre. C’est rare qu’un gymnase soit si lumineux, c’était agréable malgré le temps!
A ce sujet, j’ai été particulièrement surprise des changements de temps à Calgary: Le premier jour, il faisait un grand soleil et c’était agréable de se balader à l’extérieur, même en tant que frenchy. Et la surprise du second jour, en me levant… C’était la neige! Un changement radical qui, heureusement pour moi (en bonne Toulousaine), n’a pas duré.
Tout au long de la compétition, j’assiste à de beaux matchs intenses, qui se déroulent sur trois jours complets et qui permettent de couronner les vainqueurs de la Division 1 et de la Division 2.


Les journées sont longues et bien remplies, comme toujours sur tournoi, mais je suis si contente d’avoir participer à cet événement que je regarde d’habitude à travers mon écran!
Concernant la Division 1, Ontario Lightning décroche la première place, suivi de Ontario Thunder et Alberta Roughnecks.
(Ontario a en effet deux équipes en Division 1, et une en Division 2)

Top 2 Silver: Ontario Thunder

Top 1 Or: Ontario Lightning

Top 3 Bronze: Alberta Roughnecks
Concernant la Division 2, Sasktoba (alliance des Province Saskatchewan et Manitoba) emporte la première place après un match serré, suivi de Ontario Storm et Québec 2.

Top 2 Silver: Ontario Storm

Top 1 Or: Sasktoba

Top 3 Bronze: Québec 2
Un énorme merci à Zak Madell, qui m’accompagne tout au long de ce voyage et qui me soutient lors de ces projets tous un peu plus fou les un que les autres. C’est en grande partie grâce à lui que je peux faire ce voyage.
Pour acheter des photos des Nationals, c’est sur ce lien, valable encore une quinzaine de jours!
Prochaine étape, un « secret projet » puis la Canada Cup!

