Le tournoi qualificatif de rugby fauteuil pour les dernières places aux Paralympiques s’est déroulé la semaine dernière.
Alors commençons par le début: C’est quoi le rugby fauteuil?
Le rugby fauteuil, ou wheelchair rugby (anciennement murderball) est un sport inventé au Canada dans les années 70. Il se joue à 4 par équipe sur le terrain, avec un ballon rond de volleyball. Le but est simple: marquer des points en amenant la balle derrière la ligne adverse (semblable au rugby valide).
Ce sport mixte permet une équité importante sur le terrain avec un système de classification de 0,5 à 3,5 pour chaque athlète, en fonction de leur handicap.
De nombreuses règles parfois complexes en font un sport complet et stratégique. Les contacts entre les fauteuils sont autorisés ce qui rend le sport spectaculaire!
La semaine dernière se jouait donc le Tournoi qualificatif de rugby fauteuil pour les Paralympiques de Paris 2024 à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Les équipes jouaient notamment pour les 3 dernières places disponibles pour l’un des évènements sportifs les plus attendus qu’est Paris 2024.
Les équipes engagées sur ce tournoi:
Allemagne
9e mondial, une équipe stratégique et complète, ils ont un jeu particulièrement réfléchi.

Australie
2e mondial, ils ont un jeu assez agressif et vif. Ils sont les grands favoris de ce tournoi.

Brésil
11e mondial, une équipe qui s’inspire d’un style de jeu agressif. Leur entraîneur est l’ancien entraîneur de l’équipe de Toulouse!

Canada
5e mondial, le Canada, une de mes équipes de coeur! Ils font également partie des favoris sur ce tournoi.

Colombie
10e mondiale, cette équipe est en pleine évolution, elle apprend et progresse vite!

Pays-Bas
15e mondial, cette équipe au jeu agressif est jeune et dynamique. J’avoue avoir un faible pour cette équipe.

Nouvelle-Zélande
8e mondial, ils jouent pour une fois à domicile! Un avantage non négligeable. Une équipe iconique pour leur traditionnel haka.

Suisse
12e mondial, une équipe avec une style de jeu plus modéré, jouant plus sur les stratégies.

Il y avait donc 3 places restantes pour les Paralympiques. C’est à dire que les deux équipes qui atteignent la finale décrochent automatiquement leur billet pour Paris 2024.
La compétition a commencée avec le match de l’Allemagne contre la Colombie, qui a été décisif, remporté par L’Allemagne 58-51.
La compétition se continue avec une domination de l’Australie et du Canada, qui atteignent tous les deux la finale sans grande difficulté.
Le match de bronze voit l’Allemagne rencontrer le Brésil. A la mi-temps, l’Allemagne est en tête 32-30 après un premier quart temps en léger retrait, puis domine le reste du match. L’Allemagne triomphe donc 62-50 à la fin du match et repart avec le dernier ticket pour les Paralympiques en main!
La finale (Australie contre Canada) fait écho à la finale des Championnats du Monde à Paris en Octobre 2023, où l’Australie était sortie victorieuse. De nouveau, l’intensité est élevée et l’engagement fort. Les Canadiens égalisent à la fin du dernier quart-temps, et partent en overtime de 3min! Finalement, l’Australie décroche la victoire de justesse, 49-48.
Félicitations aux équipes qualifiées, qui rejoignent et complètent la liste des équipes présentes aux Paralympiques de Paris 2024:
France, Grande-Bretagne, Danemark, Japon, USA, Canada, Australie & Allemagne!
Le rugby-fauteuil éveille ta curiosité? De nombreuses photos vont arriver dans les prochains mois. Pour suivre les prochaines étapes rugby-fauteuil avec moi cette année, rendez-vous sur Instagram!